Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santé heureuse
Archives
16 août 2016

Méditation à Paris : Le Zazen

méditation zen

J'y étais même plusieurs fois avec des copines. J'ai gardé un souvenir de quelques choses de très strictes et très carré. Ce n'est pas tellement la méditation qui m'a donné ce regard, mais la rigueur displinaire. Je ne comprenais pas bien et ne m'en souvenais pas vraiment des nombreuses règles, et j'avais surtout le sang coupé avec pleins de fourmis. Je ne suis pas déçue et je recommencerai, j'ai simplement compris que l'esprit a plusieurs facettes, on peut rêver, imaginer, ou chercher la concentration. Les façons de se concontrer sont différentes, et tester les différences est plutôt bénéfique.

Le Zazen est une méditation issue de l'école japonaise, ce centre du 13ème arrondissement à Paris fait partie de l'influence du maître bouddhiste, Taisen Deshimaru. Cette méditation requiert une discipline très stricte. Le Za signifie le Zafu, une assise sur coussin avec posture, le zen signifie le calme.

Pour les débutants, il y a une séance d'initiation avant la séance méditative. 

Un conseil :

  • Il faut y être à l'heure, sinon les portes se ferment.
  • Soyez prévenu(e) que la position d'assise est en lotus, il se peut que les personnes non habituées aient le sang coupé, mais on laisse toutefois environs 10mn de marche.
  • Il y a des règles pour signaler aux maîtres les mouvements. 

Nous sommes dans notre esprit, par comparaison, comme un singe indiscipliné. Il faut le discipliner, contrairement à certaines méditations occidentales où l'on laisse la parole aux intervenants, le Zazen bouddhiste laisse son esprit opérer de lui même dans la méditation et surtout on cherche l'éveil. 

 

Le site :

Dojo Zen de Paris

Lieu de pratique du zazen et d'enseignement du bouddhisme zen soto, fondé par maître Taisen Deshimaru.

http://www.dojozenparis.com

 

Le Maître :

Taisen Deshimaru - Wikipédia

Yasuo Deshimaru (29 novembre 1914 - 30 avril 1982), appelé également " Mōkudo Taisen ", plus connu comme Taisen Deshimaru , est un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō et l'un des principaux introducteurs du zen en Occident. Il est le fondateur et l'inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Europe.

https://fr.wikipedia.org



Publicité
Commentaires
Santé heureuse
  • Une envie de santé dans une ambiance florissante ! Prête de se sentir prête, prête de se sentir heureuse...Allez, go ! Le blog est conçu pour mon aphasique d'un avc. TOUS TEXTES et DESSINS SONT PRIVES, AUTORISATION A ME DEMANDER, PROPRIETES INTELLECTUELLE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité